Ivan Bessonov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ivan Bessonov
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument
Site web

Ivan Alekseevich Bessonov (en russe : Ива́н Алексе́евич Бессо́нов) né le , 2002, à Saint-Pétersbourg, Russie, est un pianiste virtuose et compositeur russe, lauréat du « Concours Eurovision des jeunes musiciens (2018).
Pour la télévision russe il fut le présentateur lors du Concours Eurovision de la chanson 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ivan Alekseevich Bessonov[1] est le fils de Maria Bessonova (violoniste) et d'Alexey Grigoriev (compositeur, ingénieur du son). Il commence à étudier le piano à l'âge de six ans, il est étudiant à l'école centrale de musique du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, dans la classe du professeur Valery Pyasetsky[2]. Ses deux jeunes frères, Daniil et Nikita, étudient le violon également à l'école centrale de musique à Moscou et sont eux-mêmes lauréats de concours internationaux. Ils se produisent souvent en trio.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Récitals[modifier | modifier le code]

Il donne des récitals en Russie et à l'étranger (Autriche, Allemagne, Italie, etc.), collabore avec les plus grands chefs d'orchestre du monde - Valery Gergiev, Vladimir Spivakov, Alexander Sladkovsky (en).

Il présente en 2016 un programme solo au Théâtre Mariinsky, puis en 2019 dans la grande salle de l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg.

Son répertoire[modifier | modifier le code]

F. Chopin - - S.V. Rachmaninov - - W.A. Mozart - - P.I. Tchaïkovsky - - C. Debussy - - J.S. Bach - -

Compositeur[modifier | modifier le code]

En 2015 il fait ses débuts au cinéma en tant que compositeur, il compose la musique du documentaire Varicella ([6]) réalisé par Viktor Kosakovsky.

Autres compositions : Slawischer Tanz. Walzer. Giraffe. Valse en la mineur. Valse en si mineur.

Discographie[modifier | modifier le code]

En , Ivan Bessonov publie son premier disque, édité par Ars Production, où il interprète au piano des œuvres de Frédéric Chopin, ainsi que ses propres compositions[7],[8].

Articles de presse[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]